USAID/Owod

Les détails du programme USAID/Owod

Présentation sommaire du projet USAID Owod

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Santé 2021-2026, l’USAID a mis en place un nouveau projet dénommé USAID/OWOD.

Ce projet a comme ambition de soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de plans de santé intégrés dans les 20 districts et des 05 directions régionales en s’adressant aux principaux déterminants de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales et infantiles et celle liée au paludisme pour améliorer l’état de santé des populations cibles.

Régions d’intervention

Diourbel

Kédougou

Kolda

Sédhiou

Tambacounda

Domaines d’intervention

Les domaines d’intervention du projet sont la lutte contre le paludisme, la SRMNIA, la nutrition, la PF, RSS la couverture maladie universelle et WASH (eau, hygiène assainissement).

Le projet est mis en œuvre par cinq partenaires stratégiques (RTI, ANCS, ACA, PAN Africare, PATH) dont RTI assure le lead.

La clé de l’approche est les subventions axées sur la demande, attribuées aux districts pour mettre en œuvre leurs PTA avec des subventions de base et des subventions pour les projets innovants.

Résultats Attendus

Les résultats attendus par le projet sont les suivants :

  1. Le système de santé renforcé au niveau des districts et des directions régionales de la santé ;
  2. Un meilleur accès aux services
  3. Une amélioration de la qualité des services
  4. Une participation accrue des communautés et des autres parties prenantes

Pour l’atteinte de ces résultats, l’ANCS responsable de la communication pour le changement social et comportemental travaille en parfaite synergie avec les autres partenaires, notamment ACA et PANAfricare pour développer des activités à haut impact sur la CCSC.

La Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) est une approche stratégique de la communication qui vise à influencer et à modifier les comportements individuels, les pratiques communautaires, et les normes sociales pour promouvoir des changements positifs dans la société. Elle est utilisée principalement dans les domaines de la santé publique, de l’éducation, du développement communautaire, et d’autres secteurs où des changements de comportement sont nécessaires pour améliorer le bien-être des individus et des communautés.

La CCSC ne se limite pas à l’information ou à la sensibilisation ; elle intègre des techniques de participation, de dialogue, et de mobilisation pour assurer que les messages et les interventions sont culturellement pertinents et acceptables pour les publics cibles.

Approche technique

Pour la mise œuvre des interventions de CCSC, l’ANCS propose une assistance technique aux 20 districts sanitaires et aux 05 directions régionales de la santé à travers :

  • Une démarche axée sur le cycle de vie pour promouvoir la santé au niveau individuel, familial et communautaire. Cette démarche sera articulée avec un renforcement de l’intégration et l’amélioration de la coordination de la CSC et le suivi/évaluation des interventions de CSC pour leur amélioration continue
  • Un renforcement des capacités des organisations communautaires de base pour assurer une intégration des approches dans leurs interventions de routine