Grant Cycle 7 (GC7)
La subvention GC7 du Fonds mondial s’inscrit dans cette optique du Sénégal de s’orienter vers une accélération de l’intégration des interventions à travers une approche de soins de santé primaires centrée sur la personne pour une riposte au VIH plus efficace et efficiente. La requête du Country Coordinating Mechanism (CCM) acceptée par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, pour une subvention qui résulte d’un processus de dialogue pays national impliquant de façon inclusive et participative toutes les parties prenantes de la riposte au VIH, va permettre aux acteurs de poursuivre la mise en œuvre des interventions afin de faire face aux défis majeurs qui assaillent la riposte actuelle.
Période d’exécution du GC7 : Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026
Cibles
- Les personnes infectées et/ou affectées par le VIH ;
- Les groupes vulnérables ;
- Les personnes vivant avec un handicap ;
- Les populations des zones frontalières ;
- Les populations mobiles ;
- La population générale.
Rôles et responsabilités de l’ANCS en tant que récipiendaire principal du GC7
L’ANCS, récipiendaire principal du GC7 pour la subvention VIH de la société civile, assure la gestion, la coordination technique et financière ainsi que le suivi/évaluation et l’appui technique des sous récipiendaires, des sous sous récipiendaires et des autres acteurs communautaire de terrain engagés dans la mise en œuvre.
Elle sera responsable du reporting et devra rendre compte au Country Coordinating Mechanism (CCM) et au Fonds Mondial par le biais du Local Fund Agency (LFA). Son personnel composé d’experts avérés dans les domaines de la gouvernance, de la gestion financière et technique, du Suivi-évaluation, de la gestion programmatique, de la communication, de la documentation, et de l’audit lui permettra de jouer pleinement son rôle.
Pour une approche holistique de mise en œuvre du programme du Fonds mondial au Sénégal, l’ANCS, avec ses partenaires, travaille en étroite collaboration avec les autres entités chargées de la gestion et de la coordination du GC7, à savoir le MSAS, le CNLS, entre autres.
Les acteurs de la mise en œuvre
Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme sont constitués par le récipiendaire principal, les sous récipiendaires, les sous sous récipiendaires et les autres acteurs communautaires de terrain. Ces derniers sont amenés à travailler ensemble dans une parfaite coordination et une réelle complémentarité thématique et géographique pour atteindre l’objectif et les indicateurs fixés dans le cadre du GC7.
Leur rôle va se résumer à la planification et à la gestion des paquets de services sous la supervision des équipes de l’ANCS et des districts sanitaires. Ce soutien technique renforce les compétences de l’ensemble des intervenants au niveau communautaire pour permettre la réalisation de toutes les tâches et les activités planifiées.
Les sous récipiendaires et autres acteurs communautaires de terrain sont : AJD Pasteef, SWAA, RNP+, AP/CSID, AWA, JED, ONG 3D, RENAPOC, KEOH et CTA
Les Médiateurs
Dans le cadre de ce programme, l’ANCS collabore avec plusieurs profiles de médiateurs : Sur site et PSL.
- 50 districts couverts sur 79 ;
- 127 médiateurs sur sites ;
- 27 préventionnistes santé en ligne et 1 médiateur web.
Les points focaux régionaux de l’ANCS
Le point focal est le représentant de l’ANCS dans sa région en participant aux missions et visites du niveau central, assurer la coordination des activités dans sa région, assurer la visibilité des interventions qu’il devra également partager avec les autorités sanitaires et administratives de sa région. Il est chargé de faciliter le recrutement des médiateurs, qui, par ailleurs, sont sous sa supervision.
Les partenaires techniques et financiers
Dans la mise en œuvre de GC7 l’ANCS est accompagnée par des partenaires tels que le CCM, le CLNS, le MSAS, l’ONUSIDA, l’OMS et d’autres partenaires membres des organisations de la société civile.