Nos Services

CECOS

Centre d'Expertise Communautaire en Santé

De manière générale, le CECOS a deux fonctions essentielles : améliorer qualitativement les interventions de l’ANCS et développer son entreprenariat social en suscitant un retour sur investissement avec l’obtention de ressources additionnelles pour auto financer les activités de l’organisation. Le mécanisme opérationnel (l’organisation du travail) qui va être mis en place vise l’utilisation optimale et mutualisée des ressources humaines, matérielles et financières de l’ANCS. Le mécanisme opérationnel proposé ici se présente selon un modèle de gestion par cascade ou escalier avec plusieurs unités (CA, Comité de pilotage/Directrice exécutive, Coordination globale du dispositif, animation des pôles), œuvrant pour la réalisation des mêmes objectifs.

Organisation

Organisation du CECOS

Plan de travail 2

Conseil d’Administration

Il assure dans le CECOS une fonction de définition stratégique, de prise de décisions majeures, des choix des options techniques et de l'utilisation des ressources générées par les activités du CECOS. Il sélectionne/valide les intentions/projets du CECOS; il valide les résultats et rend compte à l'AG, etc.

Plan de travail 3

La Directrice Exécutive

Elle est responsable en dernier ressort du CECOS. Elle met en place l’organisation du travail au niveau du CECOS avec l’assentiment du CA. Elle suit et supervise les réalisations opérationnelles du CECOS. Elle valide la planification et fait remonter au CA les problèmes et les décisions de son ressort. Elle assure les fonctions de décision et de facilitation. Elle rend compte au CA des activités du CECOS.

Plan de travail 4

Directeur technique

Il assure la coordination et l’animation des quatre pôles du CECOS. Sous l’autorité de la Directrice Exécutive. Il est responsable de l’affectation des actions à mener et du suivi de l’exécution des travaux à réaliser telles que planifiées par les différents pôles. Il formalise les documents (études, réflexions, rapports, etc) intermédiaires et finaux produits par le Pôle Incubation. Il arbitre les dysfonctionnements entre les quatre pôles et fait remonter à la Directrice Exécutive les décisions de son ressort. Il rend compte selon une périodicité convenue, à la Directrice Exécutive.

Services

Nos Services

Pôle incubation et d'innovation

Il est sous la responsabilité du Directeur Technique et est composé du Chargé du Suivi/Evaluation, d’un Assistant suivi/évaluation, d’un Assistant de programme, un membre du Conseil d’administration et de 2 personnes ressources membres de l’ANCS ou pas. Le profil de ces personnes doit être recherché au niveau de leur expertise dans la conception de documents de politiques et de stratégies innovantes, dans leur expérience dans des positions de gouvernances et de directions et dans leur capacité à documenter/capitaliser les innovations.

Pôle assistance technique et renforcement de capacités

Il est sous la responsabilité du Coordinateur des programmes de l’ANCS. Il est composé : d’un assistant suivi/évaluation, d’un assistant de programme, d’un membre du secteur finance, d’un membre du CA et de 2 autres personnes ayant une expérience avérée en matière de fourniture d’assistance technique, de renforcement de capacités, d’appui au système de santé. Ce pôle va appuyer les associations partenaires dans la mise en œuvre ou l’expérimentation des innovations et meilleures pratiques.

Pôle événementiel

Il est dirigé par le Responsable Communication/marketing de l’ANCS. Il est composé l’assistante administrative de la DE, de l’assistante du Directeur technique, d’un assistant de programme, d’un membre de l’équipe finance, de 2 membres du CA. Il peut s’adjoindre de compétences extérieures répondant au double profil d’expérience d’organisations de grands événements et de très bonne connaissance des mécanismes de mobilisation de ressources.

Pôle couverture et assurance santé communautaire

L’option la plus indiquée est de prendre en compte le dispositif mis en place dans le cadre de la MSANCC/Karangé(Ministère de la santé) et de le considérer comme celui du Pôle. Sinon, il risque d’avoir un doublon avec à peu près les mêmes personnes faisant 80% de tâches identiques dans le cadre du déploiement du CECOS.