L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) a déroulé, du 25 novembre au 1er décembre 2024, une mission de dépistage et de sensibilisation dans les régions de Ziguinchor et de Fatick, en partenariat avec Coalition Plus et le Fonds mondial. En effet, Coalition Plus organise chaque année avec ses organisations partenaires la Semaine Internationale du Dépistage (SID). La campagne de communication de la Semaine vise à renforcer la visibilité et la pertinence de l’approche communautaire dans l’ensemble du continuum de soins, de la prévention au dépistage, dans la mise sous traitement, la rétention dans le soin et le suivi biologique et psychosocial.
La SID a pour but d’améliorer l’accès au dépistage précoce du VIH/Sida, des IST et des hépatites virales pour les populations clés et les populations vulnérables dans le monde.
Il a été question de contribuer à améliorer le système de dépistage, dans un contexte marqué par une chute générale des taux de dépistage VIH dans le monde due à une période post Covid-19 et aux situations de crise.
La semaine a été marquée par des activités de sensibilisation et de dépistage du VIH, des IST, des hépatites virales, ou toutes autres pathologies déterminées par les membres et partenaires selon les enjeux stratégiques.