L’objectif de cette importante mission de plaidoyer est le renforcement du partenariat avec les autorités sanitaires, territoriales, administratives, religieuses et communautaires pour contribuer à la création d’un environnement favorable et à la pérennisation des interventions de l’ANCS dans les régions d’implantation.

La journée a débuté par une rencontre d’échanges très enrichissante avec la Directrice Régionale de la Santé, Dr Aichatou BARRY, qui a reçu la délégation conduite par le Directeur technique de l’ANCS, M. Massogui THIANDOUM, et Dr Fatou Kiné NDIAYE de la Direction générale du MSAS.

Les visites se sont tenues successivement chez le gouverneur, le maire, le Président du Conseil départemental de Kaolack, le préfet, le Médecin chef de district, les délégués de quartier, les badiénous Gokh et les imams.

Les discussions ont permis à l’équipe de l’ANCS de revenir sur les services octroyés dans la clinique communautaire de Kaolack, en invitant les autorités à œuvrer pour sa pérennisation, mais également d’informer sur la mutuelle de santé de l’ANCS (MSANCS), dont les prestations de soins sont à moindre coût.

La signature de la convention avec l’association régionale de badiénou gokh a eu lieu lors de la rencontre chez le délégué de quartier et a été salué par l’ensemble des badiènes présentes. La présidente de l’ARBG a rappelé dans son allocution que cet acte est historique, car pour la première fois dans son
existence, l’association venait de signer une convention avec un partenaire.

Au terme de la visite de deux jours, les résultats ont été plus que satisfaisant car les échanges ont porté les priorités des bénéficiaires et les défis de l’intégration des programmes. Les autorités ont magnifié le travail abattu par l’ANCS, en parfaite collaboration avec le MSAS.

Elles se sont engagées à accompagner et à fournir un appui multiforme pour la réussite de la mise en œuvre des programmes de l’ANCS et de ses partenaires pour le bien-être des populations.