Le 3 décembre 2024 au CNLS, l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) a procédé au lancement de sa Mutuelle de Santé (MSANCS). Cette initiative vise à offrir un accès équitable aux soins de santé pour les personnes affectées par le VIH, les familles vulnérables et l’ensemble de la communauté.

Au Sénégal, le gouvernement a mis en place, en janvier 2015, l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui avait comme stratégie la mise en place d’un large réseau de mutuelles communautaires, avec au moins une mutuelle de santé par commune.
 
Ce concept a beaucoup évolué ces dernières années aboutissant à l’adoption, en mars 2024, du projet de décret portant création et fixation des règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU).

La couverture sanitaire universelle (CSU) signifie que chacun peut avoir recours aux services de santé dont il a besoin, où et quand il en a besoin, sans être exposé à des difficultés financières.

Cette opportunité a permis à l’ANCS de mettre en place sa propre mutuelle de santé dénommée Mutuelle de santé de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (MSANCS), qui permettra la prise en compte des besoins spécifiques de ses bénéficiaires qui sont les personnes affectées par le VIH et leurs familles, les groupes vulnérables, les familles vivant dans des situations de précarité, les acteurs des ONG, des OCBs en particulier et dans une large mesure la population en général.

Enfin, la MSANCS repose sur des valeurs de solidarité, d’équité et d’inclusion pour garantir une couverture médicale adaptée à tous. Nous exprimons notre profonde gratitude à nos partenaires, à l’État du Sénégal et à toutes les parties prenantes pour leur soutien indéfectible dans la concrétisation de cette vision.