Personne et structure

Cadre Institutionnel

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) est composée des trois instances ci-dessous :

  • L’Assemblée Générale (AG)
  • Le Conseil d’Administration (CA)
  • L’Organe Exécutif (OE)

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale. Le fonctionnement de l’ANCS est assuré par les membres de l’Organe Exécutif qui sollicite au besoin l’intervention des personnes ressources.

Le personnel de l’ANCS assure la gestion, l’exécution, le suivi et l’évaluation de différents programmes dans un environnement multi–bailleurs de fonds. La motivation, l’engagement et la compétence du personnel de l’ANCS et l’appropriation des programmes constituent une réelle force dans le fonctionnement de l’institution.

L'Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’ANCS. Elle est composée de délégués des ONG et Associations ayant la qualité de membres actifs. Elle se réunit en session ordinaire une fois tous les 3 ans. Elle approuve les rapports techniques et financiers et définit les orientations stratégiques de l’ANCS en matière de lutte contre le VIH/Sida

Le conseil d'administration

L’ANCS est administrée par un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres dont 8 élus par l’Assemblée Générale et 7 cooptés (cf. Statuts et Règlement intérieur). Le CA valide le plan de travail et le budget annuel mis en œuvre par l’Organe Exécutif et veille à l’application des orientations stratégiques. Le CA élit en son sein un bureau de cinq (05) membres, composé d’un président, d’un vice-président et de trois membres.

L'Organe Exécutif

L’Organe Exécutif est une instance technique recrutée par le Conseil d’Administration et qui est chargée de l’exécution des programmes de l’ANCS. Il dispose de toute la logistique et des ressources nécessaires pour assurer la gestion technique et financière des programmes. L’OE fournit de l’assistance technique aux bénéficiaires pour permettre l’accroissement de la qualité de leur gestion, de leur administration et de leur politique de prévention et de prise en charge du VIH/Sida.

PCA et Bureau Exécutif

La PCA travaille en étroite collaboration avec le bureau exécutif qu’elle dirige. Ce bureau comprend quatre (4) autres membres. le CA exerce son autorité sur l’Organe Exécutif (OE) et définit avec l’OE les stratégies et approuve le programme annuel proposé par l’OE.

ROKHAYA NGUER

Présidente du conseil administratif

Anthropologue avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la Santé de la Reproduction et du VIH. Elle est la Secrétaire Exécutive de la Society for Women and Aids in Africa au Sénégal (SWAA/SENEGAL), une ONG Nationale dont la mission est de contribuer activement et efficacement à faire reculer l’épidémie du VIH/sida au Sénégal mais également à atténuer les effets négatifs que cela engendre sur les femmes, les enfants et les familles. Madame Rokhaya Nguer est également, depuis janvier 2014, la Présidente du Conseil d’Administration de l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS), une ONG nationale leader dans la réponse contre le VIH au Sénégal, Récipiendaire Principal du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme depuis 2005, pour la coordination des interventions des Organisations la Société Civile. La mission de l’ANCS est d’encourager,d’appuyer et de renforcer la participation des communautés dans les activités de santé publique et de population d’une manière générale et en particulier contre le VIH/Sida.

Organe Exécutif

L’OE est constitué de cinq départements (Programmes, Suivi & Evaluation, Communication/Information/Documentation et Administration et Finances, Audit Interne) animé par une équipe de cadres pluridisciplinaires avec à sa tête la Directrice Exécutive. Il est chargé de l’exécution des programmes.

MAGUETTE MBODJ GUEYE

Directrice Exécutive

En plus d’un directrice exécutive notre organe exécutif est constitué :

  1. Deux Directeur (Technique et du centre)
  2. Un Coordonnateur du projet PARECO
  3. Un administrateur du HUB d’appui technique
  4. Un Chargé de Communication et de la Documentation
  5. Un Responsable suivi-Evaluation et Recherche
  6. Une Auditrice Interne et d’un Responsable Administratif et Financier

Points Focaux

Les points focaux appuient l’Organe Exécutif dans la mise en œuvre de son programme au niveau le plus décentralisé (régions, sites de prise en charge, etc.).

BACHIR CAMARA

ZIGUINCHOR

THIEBO DIAGNE

FATICK, KAOLACK, KAFFRINE

TABARA SIDIBE

KÉDOUGOU

NOUROU DIALLO

KOLDA

ABDOULAYE DIENG

LOUGA, SAINT-LOUIS, MATAM

N’FALLY BADJI

SÉDHIOU

BARA LAMINE FALL

TAMBACOUNDA

MATAR NIOME

THIÈS, DIOURBE