Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
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PERSONNES ET STRUCTURES

PERSONNES ET STRUCTURES

CADRE INSTITUTIONNEL

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) est composée des trois instances ci-dessous :

  • L’Assemblée Générale (AG)
  • Le Conseil d’Administration (CA)
  • L’Organe Exécutif (OE)

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale. Le fonctionnement de l’ANCS est assuré par les membres de l’Organe Exécutif qui sollicite au besoin l’intervention de  personnes ressources.

Le personnel de l’ANCS assure la gestion, l’exécution, le suivi et l’évaluation de différents programmes dans un environnement multi–bailleurs de fonds. La motivation, l’engagement et la compétence du personnel de l’ANCS et l’appropriation des programmes constituent une réelle force dans le fonctionnement de l’institution.

  • L'ASSEMBLÈE GÉNÉRALE

    L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’ANCS. Elle est composée de délégués des ONG et Associations ayant la qualité de membres actifs. Elle se réunit en session ordinaire une fois tous les 3 ans. Elle approuve les rapports techniques et financiers et définit les orientations stratégiques de l’ANCS en matière de lutte contre le VIH/Sida

  • LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

    L’ANCS est administrée par un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres dont 8 élus par l’Assemblée Générale et 7 cooptés (cf. Statuts et Règlement intérieur).

    Le CA valide le plan de travail et le budget annuel mis en œuvre par l’Organe Exécutif et veille à l’application des orientations stratégiques.

    Le CA élit en son sein un bureau de cinq (05) membres, composé d’un président, d’un vice-président et de trois membres.

  • L'ORGANE EXÉCUTIF

    L’Organe Exécutif est une instance technique recrutée par le Conseil d’Administration et qui est chargée de l’exécution des programmes de l’ANCS.  Il dispose de toute la logistique et des ressources nécessaires pour assurer la gestion technique et financière des programmes. L’OE fournit de l’assistance technique aux bénéficiaires pour permettre l’accroissement de la qualité de leur gestion, de leur administration et de leur politique de prévention et de prise en charge du VIH/Sida.

PCA ET BUREAU EXECUTIF

La PCA travaille en étroite collaboration avec le bureau exécutif qu’elle dirige. Ce bureau comprend quatre (4) autres membres. le CA exerce son autorité sur l’Organe Exécutif (OE) et définit avec l’OE les stratégies et approuve le programme annuel proposé par l’OE.

Vice-Président

Il est choisi par les membres du Conseil d'Administration

3 membres

Ils sont choisis par les membres du Conseil d'Administration

ORGANE ÉXECUTIF

L’OE est constitué de cinq départements (Programmes, Suivi & Evaluation, Communication/Information/Documentation et Administration et Finances, Audit Interne) animé par une équipe de cadres pluridisciplinaires avec à sa tête la Directrice Exécutive. Il est chargé de l’exécution des programmes.

Directeur Technique et Directeur du Centre

Top management

Coordonnateur du Projet PARECO

Top management

Administrateur du Hub d’appui technique

Top management

Chargé de Communication et de la Documentation

Top management

Responsable Suivi-Evaluation et Recherche

Top management

Auditrice Interne

Top management

Responsable Administratif et financier

Top management

POINTS FOCAUX

Les points focaux appuient l’Organe Exécutif dans la mise en œuvre de son programme au niveau le plus décentralisé (régions, sites de prise en charge, etc.).

Bachir Camara

Ziguinchor

THIEBO DIAGNE

Fatick, Kaolack, Kaffrine

Tabara SIDIBE

Kédougou

Abdoulaye dieng

Louga, Saint-Louis, Matam

N’Fally Badji

Sédhiou

Bara Lamine Fall

Tambacounda

Matar Niome

Thiès, Diourbel

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