Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
MENU

CENTRE DE L’ALLIANCE

LE CENTRE DE L'ALLIANCE

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie globale, l’Alliance Internationale a initié une approche consistant à mettre en place des centres d’excellence ou centre de pratiques à travers les différentes régions du monde. La vocation de ces centres est de mobiliser et de soutenir l’action communautaire pour un meilleur accès aux services de VIH, santé et droits humains des populations clés.

PRESENTATION DU CENTRE DE L’ALLIANCE POUR LE VIH, LA SANTE ET LES DROITS HUMAINS DES POPULATIONS CLES

Depuis janvier 2015, l’ANCS abrite le Centre de l’Alliance pour la santé, le VIH et les droits Humains des populations clés. Ce Centre couvre l’Afrique de l’Ouest,du Centre et du Nord ainsi que le Moyen Orient. La vision du Centre de l’Alliance basé à Dakar est fondée sur le leadership technique et transformationnel des populations clés, la qualité, l’apprentissage et l’échange. Il est un lieu de référence pour les organisations au sein de l’Alliance et à l’extérieur en termes d’expertise et d’idées dans le domaine de la programmation et des interventions ciblant les populations clés.

Le centre se fixe comme ambition de capitaliser les compétences disponibles au sein de la grande famille de l’Alliance en mobilisant les Organisations de Liaison qui disposent d’avantages comparatifs et de la valeur ajoutée dans le domaine de l’offre de services destinés aux populations clés.

Un partenariat fécond est établi avec les réseaux des populations clés existants dans la région AONC, en Afrique et dans le monde. Ce partenariat sera articulé autour  des domaines de la production de documents de normes et protocoles standards, l’élaboration de modules de formation, l’élaboration de documents de position pour le plaidoyer, la conception et la réalisation de projets de recherche, la modélisation des approches innovantes et leur diffusion.

Un accent particulier sera réservé aux échanges d’expériences Sud-Sud surtout sur les aspects de  développement de programmes multi-pays ainsi que l’expérimentation de projets novateurs pouvant servir de modèle aux pays pour améliorer la programmation des interventions auprès des populations clés.

Les services offerts par le Centre vont répondre à la satisfaction entière et globale des besoins normatifs et ceux exprimés par les partenaires. Les produits délivrés par le centre répondront aux normes et standards internationaux de qualité. En effet, l’ANCS bénéficie de l’accréditation de l’Alliance Internationale et de la certification ISO 9001 version 2008 pour la qualité de ses programmes. Tous les extrants seront ainsi labélisés suivant la double certification qualité ci-devant citée ; ce qui induit la production de documents de normes et de protocoles standards pour garantir l’assurance qualité dans toutes ses  interventions.

Le fonctionnement du centre sera basée sur une approche d’offre et de prestation de service destinés aux populations clés, aux organisations, aux institutions et aux donateurs qui les soutiennent selon un modèle transactionnel de recouvrement des coûts permettant ainsi au centre de générer des ressources pour appuyer la mise en œuvre de Programmes destinés aux populations clés et pérenniser les services qui leur sont destinés.

Le  centre d’excellence de Dakar, de par la spécificité de ses clients et l’originalité de son offre de service constitue, véritablement, une nouvelle approche porteuse d’espoir pour les Programmes de promotion de santé, des Droits Humains et de lutte contre le Sida.

De même, ce modèle novateur répond aux besoins des populations clés et est en phase avec les orientations des bailleurs et des partenaires au développement qui s’orientent de plus en plus vers un investissement durable, porteur de valeur ajoutée et pouvant générer de l’impact à court ou moyen terme.

Le centre est abrité par l’ANCS qui en assure la couverture institutionnelle et le management à travers une équipe et un système de gestion autonome.

LES FONCTIONS DU CENTRE

  • Assurer un leadership technique dans le domaine de la programmation et des interventions auprès des populations

  • Elaborer et diffuser des normes et protocoles standards sur la programmation et les interventions auprès des populations clés

  • Assurer l’intermédiation par la prestation de services techniques auprès des organisations et institutions demanderesses

  • Capitaliser et gérer les savoirs et les connaissances sur les interventions ciblant les populations clés

  • Développer des recherches et conduire des projets d’approches novatrices et expérimentales

  • Publier les bonnes pratiques et apprentissages sur les interventions ciblant les populations clés

  • Mobiliser des ressources financières pour assurer la pérennisation des interventions ciblant les populations clés

  • Développer des recherches et conduire des projets d’approches novatrices et expérimentales

  • Développer et soutenir des programmes et campagnes de plaidoyer et de dialogue politique

  • Assurer la représentation de l’Alliance à travers les rencontres scientifiques et les instances de réflexion et d’orientation de la prise de décision régional, sous régional et mondial

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Recevez des nouvelles de nos activités et programmes.