A Propos de l'ANCS

Qui sommes-nous?

L'alliance nationale des communautés pour la santé

L’ANCS est une organisation de la Société Civile. Elle est Leader dans la réponse contre le VIH au Sénégal. C’est une organisation de Liaison (OL) de l’Alliance Internationale, basée à Brighton en Angleterre.

Elle est Récipiendaire Principal du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme depuis 2005, pour la coordination des interventions des Organisations de la Société Civile.

La mission de l’ANCS consiste à encourager, appuyer et renforcer la participation des communautés dans les activités de santé publique en faveur des populations d’une manière générale et en particulier contre le VIH/Sida.

L’ANCS capitalise plus de 20 ans d’expérience d’encadrement et d’assistance technique des organisations de la Société Civile. Depuis sa création, l’ANCS a appuyé sur le plan technique et financier plusieurs milliers d’organisations communautaires dans des zones et des domaines d’interventions divers. Les interventions de l’ANCS contribuent à combler les gaps en termes de couverture programmatique, thématique et territoriale. Ces interventions sont en complémentarité avec la contribution de l’Etat et des autres partenaires qui appuient la lutte contre le Sida.

En 2016, elle a changé de dénomination et à élargit son champ d’action à la lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et les autres maladies incurables.

Histoire

1994

La création de l’ANCS et le début de la lutte des communautés contre le VIH/SIDA
Plusieurs personnes ont commencées à bénificier des actions de l’ANCS plus particulièrement les personnes infectées ou vivants avec le VIH

2005

L’ANCS devient Récipiendaire Principal du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Elle coordonne les interventions des Organisations de la Société Civile pour lutter contre ces fléaux.

2011

L’ANCS devient un partenaire stratégique de FHI 360 dans le cadre du programme santé de l’USAID.
Le FHI 360 est une organisation de développement Humain sans but lucratif vouée à l’amélioration de la vie de manière durable en avançant des solutions intégrées locales. Elle sert plus de 70 pays

2016

L’ANCS charge de domination et réoriente sa mission et ses objectifs pour mieux servir les communautés dans leur lutte constitutionnelle pour la santé des populations.
Elle devient ainsi, L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé et conserve son sigle ANCS.

Mission

Nous soutenons l’action des communautés en matière de lutte pour promouvoir la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés, protéger les Droits humains liés à la santé, protéger l’environnement et la nature pour l’amélioration de la santé publique, promouvoir l’égalité de genre et protéger contre les violences basées sur le genre.

Valeurs

Toutes les vies humaines sont d’égale valeur et d’égale dignité. Toutes les personnes ont droit à accéder aux informations, aux connaissances et aux services liés à la santé, au développement, à l’environnement et aux droits humains pour une vie saine et digne.

Cible

A travers notre action nous visons à atteindre les Personnes infectées et/ou affectées par le VIH, les Populations marginalisées ou stigmatisées, les Personnes vivant avec un handicap, les Jeunes et Femmes, les Populations des zones frontalières de conflit et post conflit, les populations mobiles, les CDI, les Détenus, les Secteurs communautaires au sens large.

Vision

L’ANCS s’inspire de la vision de la grande famille de l’Alliance Internationale qui est de « S’engager dans une action commune pour créer un monde dans lequel les communautes auront mis un terme a la transmission du VIH, et securise leur santé et leurs droits humains ».

Nos Objectifs

Nos objectifs consistent à :

  • Apporter une contribution significative à la prévention, aux soins et soutiens aux personnes infectées et/ou affectées par le VIH/Sida, les autres pandémies, à la lutte contre la pauvreté.
  • Promouvoir les droits humains liés à la Santé et au Genre.
  • Promouvoir la pérennisation des actions et la résilience des communautés contre le sida, les autres maladies, les violations des droits humains et les inégalités liées au genre.
  • Promouvoir l’entreprenariat social et renforcer les capacités du secteur communautaire et des institutions dans les domaines qui relèvent de sa mission.
  • Influencer et améliorer les politiques et programmes de lutte contre le VIH/Sida, la drogue, les autres maladies, les violations des droits humains, les inégalités liées au genre et la pauvreté.

Plan Stratégique

Le plan stratégique de l’ANCS est organisé autour d’un (1) but commun, deux (2) objectifs de résultats d’impact, sept (7) objectifs généraux pour obtenir vingt-neuf (29) résultats d’effets de quarante-cinq (45) résultats extrants.