Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
MENU

Appel d’offre pour le recrutement de médiateurs dans le cadre de la mise en oeuvre du modèle innovant

CONTEXTE

Dans le cadre du programme PARECO « Réduction des risques VIH/TB et autres comorbidités et promotion des droits humains auprès des consommateurs de drogues injectables dans 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) », l’Association des jeunes pour le développement ‘’PASTEEF’’ est le partenaire de mise en œuvre (PMO ) de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) Récipiendaire Principal (RP) pour développer le modèle innovant, collaboration avec les forces de sécurité pour la réduction des risques chez les consommateurs de drogues injectables. A cet effet, le PMO AJD PASTEEF recrute 10 médiateurs sociaux chargés d’exécuter les activités de mise en œuvre du modèle innovant.

 

OBJECTIFS ET ACTIVITES DU MODELE INNOVANT EN COLLABORATION AVEC LES FS

Un modèle innovant en RdR est défini comme une intervention novatrice en réduction des risques envers les CDI et adapté aux contextes des villes et pays concernés.

Le modèle innovant coopération avec les forces de sécurité vise à améliorer la coopération, l’acceptation et la compréhension des interventions de RdR par des policiers et une compréhension du travail de la police concernant l’ordre et la sécurité publique par des professionnels de la RdR par le biais d’échanges d’expériences entre les unités de police et les médiateurs, le personnel de la RdR et des pairs.

Les mesures répressives seront ainsi mieux coordonnées pour faciliter les interventions de la RdR, une collaboration spécifique sera encouragée afin de sensibiliser toutes les parties prenantes pour relever les défis spécifiques aux différents emplois, pour discuter des problèmes, intensifier la collaboration, augmenter l’acceptation des interventions des RdR dans l’espace public et leur contribution à la sécurité publique.

 

 LIEU ET DUREE DE L’ACTIVITE

Le travail se déroulera dans la ville de Dakar (Médina, Gueule Tapée, Ngor, Grand Dakar, Parcelles Assainies, Grand Yoff, Gold sud, et Pikine). Les médiateurs seront basés au niveau d’AJD PASTEEF. La durée du modèle innovant est de 21 mois à compter d’Avril 2018.

 

ROLES DES INTERVENANTS

Sous la coordination du responsable de projet D’AJD PASTEEF, les médiateurs du modèle innovant ; collaboration avec les forces de sécurités devront :

  • Mener le travail de terrain de proximité auprès des CDI sur les aspects de la RdR
  • Effectuer la médiation dans les conflits entre CDI et police à Dakar
  • Collaborer avec la police dans l’intérêt de faciliter le travail d’outreach des CDI et des acteurs concernés
  • Réaliser des visites à domicile si nécessaire auprès des CDI
  • Participer aux réunions mensuelles de coordination
  • Participer aux formations et réunions proposées du programme PARECO
  • Rédiger des rapports mensuels à soumettre à l’équipe de coordination du PMO  Participer aux activités organisées par le PR.

 

EXPERTISE ET PROFILS DES INTERVENANTS

Dix médiateurs seront sélectionnés :

  • (02) deux intervenants (1homme et 1 femme) provenant de l’équipe outreach –
  • (02) assistant(e) (s) sociaux –
  • 02 deux intervenants provenant des OSC travaillant sur les CDI –
  • (04) intervenants provenant des médiateurs pairs

NB : Ces médiateurs seront recrutés à temps plein et devront être libres de toute autre obligation professionnelle. Tout médiateur actuellement sous contrat dans le programme fonds mondial de l’ANCS ou tout autre programme ne pourra pas être contracté.

Les médiateurs devront pouvoir justifier leurs connaissances de la problématique liée à la consommation de drogues injectables ainsi qu’à la réduction des risques. Ils devront avoir les capacités de :

  • Démontrer leur expérience dans le travail de proximité auprès des CD
  •  Avoir la connaissance de la scène de la drogue à Dakar en général et une bonne connaissance de certains quartiers
  • Démontrer les aptitudes nécessaires de facilitateur dans les conflits entre CDI et police à Dakar
  •  Etre disponible pour collaborer avec la police dans l’intérêt des CDI et de tous les acteurs concernés
  • Avoir démontré l’expérience dans une collaboration avec la police dans un cadre organisé (serait un atout)
  • Avoir la Capacité d’accepter la réalité d’un travail pouvant être confronté aux lois en vigueur Avoir la capacité relationnelle dans le travail et de la maitrise du français

 

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par ce poste devront envoyer leur dossier composer de :

  • Une lettre de motivation signée à participer à ce programme
  • Curriculum vitae
  • Une photocopie de la carte d’identité nationale

A envoyer par mail ongajdpasteef@yahoo.fr ou déposer au siège d’AJD PASTEEF situé à la commune de Golf sud cité HAMO 1 N°07K en face de l’hôpital Dalal DIAM avant le 16 avril 2018.

Alphonse Ndiaye

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Recevez des nouvelles de nos activités et programmes.