Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
MENU

Randonnée pédestre de l’ANCS, pour sensibiliser sur “l’atteinte des 90-90-90 gage pour la santé des communautés”.

Organiser une randonnée pédestre pour sensibiliser sur “l’atteinte des 90-90-90 gage pour la santé des communautés”. C’est ce qu’a  fait ce dimanche l’Alliance nationale des communautés pour la Santé (ANCS), à la Place de l’Obélisque, en présence du Docteur Safiatou Thiam, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida au Sénégal (CNLS),  de la Présidente du Conseil d’administration de Rokhaya Nguer  et de Maguette Mboji Directrice Exécutive de l’ANCS et de tous les partenaires impliqués dans la réponse au VIH/Sida.


  • FRANÇAIS


  • WOLOF


Des hommes des femmes et des enfants, tous vêtus de tee-shirts blancs, sous un soleil de plomb, ont marché des kilomètres dans les artères de la capitale pour sensibiliser les citoyens afin que 90% des personnes vivant avec le Vih/Sida connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes dépistées positives reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% ces personnes aient une charge virale durablement supprimée”.

« Le premier 90 est de dépister 90% des populations infectées, le deuxième est de pouvoir mettre sous traitement 90% des populations dépistées et le troisième chez ses 90% qui sont mis sous traitement c’est de pouvoir observer une charge virale qui est détectable et durablement ceci dans l’objectif de mettre fin au Sida d’ici 2020 », fait savoir à la presse, Madame Magatte Mbodj. Pour ajouter, cette randonnée pédestre sert aussi à sensibiliser et  d’inviter les populations à se faire dépister. Ceci en vue de mettre fin à cette pandémie en passant bien sûr par ce que les acteurs appellent les « trois 90 ».

Satisfaite de la randonnée, la directrice exécutive de l’ANCS, de souligner que. « Et dès lors que la population n’est pas suffisamment informée, nous avons saisi cette occasion pour les informer, mais aussi les inviter à aller se faire dépister. Il est gratuit, et lorsque les résultent montrent un statut positif, que ces populations sachent que ce n’est pas la fin du monde, et il est possible de disposer des traitements qui sont gratuits avec un accompagnement psychsocial », ajoutera t-elle.

La Secrétaire Exécutive du CNLS le Dr Safiétou Thiam a remercié l’ANCS pour cette grande mobilisation et s’est félicitée du choix de ce thème qui cadre parfaitement avec les objectifs fixés Communauté Internationale.

La PCA de l’ANCS Rokhaya Nguer a, pour sa part, remercié tous les participants et tous les partenaires pour leur mobilisation et leur engagement auprès des acteurs de la Société Civile.

La marche est organisée, rappelle les organisateurs en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le sida et le Comité Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS) et Comité des randonneurs pédestres.

La Rédaction De l'ANCS

VOIR TOUS LES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Recevez des nouvelles de nos activités et programmes.