Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
MENU

Yatma Fall : « le Taux de prévalence du VIH chez les handicapés double la moyenne nationale »

En plus des agressions physiques, des violences sexuelles et de la stigmatisation dont souffrent les handicapés au Sénégal, le président de la Fédération nationale des personnes handicapées du Sénégal, Yatma Fall, a relevé, ce jeudi, la vulnérabilité des personnes vivant avec un handicap  au Vih/Sida. Selon une étude très récente, le taux de prévalence du VIH chez ces personnes est largement au-dessus de la moyenne nationale. Les organisations nationales en charge des questions de Handicap alertent les autorités sur le sujet.

« Le VIH chez les personnes vivant avec un handicap est une situation alarmante dans la mesure où une étude très récente qui vient d’être publiée a montré que le taux de prévalence est largement au-dessus de la moyenne nationale. La moyenne nationale, c’est à 0,7 % et chez les personnes handicapées, c’est pratiquement 2 %. Donc, ça double la moyenne nationale. C’est alarmant et inquiétant », alerte Yatma Fall, au sortir d’un atelier de restitution de l’évaluation juridique de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son application. Cette rencontre, projet VIH/Handicap Sénégal, est organisée par Handicap International.

Pour Yatma Fall,  « s’il en est ainsi, c’est que jusque-là dans les stratégies qui ont été développées pour prendre en charge la question du VIH, on n’a pas suffisamment pris en compte le handicap et le groupe des personnes handicapées qui sont souvent victimes d’agressions sexuelles, de violences, de viols adossés à des croyances, etc ».

« Donc, il est important que dans le cadre de ce projet de Handicap international que nous puissions amenés les autorités sanitaires, les autorités en charge de la lutte contre le VIH Sida au Sénégal à prendre davantage en compte les personnes handicapées dans les stratégies de réponse », conclut-il.

La Rédaction De l'ANCS

VOIR TOUS LES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Recevez des nouvelles de nos activités et programmes.