Alliance Nationale des Communautés pour la Santé
MENU

Cadre unitaire dédié à la santé

Cadre unitaire dédié à la santé

Dakar, 8 jan (APS) – Un « cadre unitaire » national dédié à la santé a été mis en place vendredi, à Dakar, par la société civile sénégalaise, a constaté l’APS.
La structure « va permettre à toutes les organisations [membres] de se retrouver pour répondre aux questions de santé », a expliqué Rokhaya Nguer, la présidente du comité à l’origine de sa création.
Ce « cadre unitaire », qui veut servir de « plateforme » aux acteurs de la société civile préoccupés par les questions de santé aura l’avantage de « répondre aux besoins des partenaires » du Sénégal dans ce secteur social, selon Mme Nguer.
Ce sera en même temps un « cadre de veille », qui va travailler à la mise en œuvre de « programmes de qualité », dans le domaine de la santé, a-t-elle indiqué.
« Il est grand temps que nous puissions travailler par nous-mêmes », a souligné Rokhaya Nguer, en parlant des acteurs de la société civile.
L’initiative « est née de la volonté de tous les acteurs de la société civile, mais également des partenaires » de la politique de santé du Sénégal, selon Mme Nguer.
« Les ressources se raréfient au Sénégal, les partenaires internationaux partent un à un. Donc, il est temps que nous puissions mobiliser les ressources » locales, a-t-elle dit, ajoutant que la « plateforme nationale » de la société civile pour la santé « compte aller vers le gouvernement, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, et le secteur privé, pour mobiliser ces ressources-là ».
Le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) « place beaucoup d’espoir dans la fonctionnalité de cette plateforme », a dit sa secrétaire exécutive Safiétou Thiam, ancienne ministre de la Santé.
« C’est un mécanisme de veille et d’alerte sur les questions de santé (…) Cela traduit une certaine maturité de la société civile sénégalaise contre la maladie » en général, a souligné Mme Thiam à l’ouverture de l’assemblée générale des auteurs de l’initiative.
VO/ESF

La Rédaction De l'ANCS

VOIR TOUS LES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Recevez des nouvelles de nos activités et programmes.